• Facebook
  • Icône blanc Flickr
  • YouTube

INFORMATION GÉNÉRALES

01.

Pourquoi n’est-il pas possible de demander des photos individuelles lorsqu’un photographe se déplace pour la photo de groupe ?

L’école suit les pratiques en place dans les écoles en France, c’est-à-dire qu’elle privilégie l’utilisation de photos qui illustrent le contexte scolaire. La photo de classe et la photo d’enfants en situation scolaire sont considérées appropriées (exemple: blogs avec permission des parents). La photo individuelle et sa commercialisation n’ont plus lieu de se faire à l’école : elle ne place pas l’enfant dans le contexte de l’école et c’est un format desservi par des entreprises extérieures à l’école.

03.

Comment me procurer les fournitures scolaires et manuels demandés ?

Bien que la liste puisse sembler impressionnante, quelques astuces peuvent vous aider : de toute évidence, essayez de passer commande ou de faire vos achats à l’avance. Les listes sont généralement disponibles dès la mi-juin. Pensez à consulter le site régulièrement pour vous assurer que la liste que vous avez en main contient bien les dernières mises à jour, surtout si vous faites vos achats en France.

De plus, la liste s’accompagne du nom de fournisseurs connaissant très bien le contenu des listes, les exigences de l’école, et pouvant préparer le matériel, voire vous le livrer (moyennant paiement).

N’oubliez pas la bourse aux livres en fin d’année. Pour ceux qui le souhaitent, cette bourse est un moyen futé d’épargner sur le coût des manuels pour la nouvelle année et de vendre ceux dont vous n’avez plus besoin.

04.

Quelle est la place de l’anglais dans l’aspect international de Marie-de-France ?

Tout d’abord, il est à noter que le Collège International Marie-de-France est une école qui suit le programme français et qui répond aussi à bon nombre d’exigences du Ministère de l’éducation du Québec.
L’enseignement de l’anglais est l~Renseignement d~Rune langue seconde et le collège offre, à l’école élémentaire, deux niveaux d’enseignement : soit débutant et avancé.
Un programme d’anglais intensif est disponible pour certains élèves du primaire, en CM1 et en CM2, afin de permettre aux étudiants francophones moins avancés dans la langue de Shakespeare de terminer l’école élémentaire avec un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir discuter aisément dans cette langue.

07.

Quel est le rôle des parents délégués ?

Les parents délégués représentent l’ensemble des parents d’une classe. Ils sont disponibles pour aider les parents à trouver des réponses à leurs questions, pour soutenir les parents qui le souhaiteraient dans leur communication avec l’école, et pour communiquer les informations émanant de l’APE.

Les parents délégués sont des bénévoles. Ceux qui souhaitent le devenir se présentent au début de l’année scolaire et il y en a rarement plus de 2 par classe. Hormis assurer la communication avec les parents, ils doivent assister aux réunions organisées par l’APE en préparation au Conseil d’école (trois fois dans l’année scolaire). Certains s’impliquent plus particulièrement dans certains dossiers de l’APE.

02.

Comment mange-t-on au CIMF et que se passe-t-il si mon enfant oublie son lunch ?

En maternelle, le repas du midi est apporté par les enfants dans une boîte à lunch isotherme. Les repas chauds à la cantine ne sont pas ouverts aux maternelles. Dans le cas exceptionnel où un enfant aurait oublié son lunch, l’école trouvera une solution de dépannage et les parents seront facturés en conséquence le cas échéant. L’école s’assurera que l’enfant ne reste pas sans manger.

Au primaire, il y a le choix entre repas chaud à la cantine et boîte à lunch. Si l’enfant n’a pas de lunch, il sera envoyé au repas chaud et les parents seront facturés en conséquence.

Les cafétérias maternelle et primaire ne sont pas équipées de fours micro-ondes. Merci de composer avec les consignes et contraintes de l’école. Celles-ci répondent à des besoins réels, que ce soient les exigences alimentaires de certains enfants (allergies ou autres) ou les besoins pratiques qui découlent de l’organisation des repas et autres collations.

Conseils pratiques :

  • Pensez aux thermos pour des mets chauds : il y en a de très efficaces. Il peut être aussi utile de laisser de l’eau bouillante quelques minutes dans le thermos, et de la vider juste avant de déposer la nourriture bien chaude du repas.

  • Pensez à faire des repas équilibrés qui plaisent à vos enfants : taper « boîte à lunch » dans n’importe quel moteur de recherche, ce ne sont pas les idées qui manquent!

  • L’école ne fournit pas de couverts. Outre le couvert du jour, pensez aussi à mettre un second couvert d’urgence dans l’une des poches du sac isotherme. Il sera très utile en cas d’oubli.

05.

Pourquoi y a-t-il autant d’enfants par classe ?

Des effectifs élevés constituent  une réalité avec laquelle le CIMF doit composer.

Pour les parents qui tiennent à ce que leur enfant soit dans une petite classe, c’est au moment de l’inscription qu’il faut prendre en considération cet aspect de la scolarité dans l’établissement.

L’école tente, du mieux qu’elle peut, de satisfaire une demande grandissante pour ses services et le nombre d’enfants par classe respecte les normes françaises.

06.

Quels sont les critères d’admission à l’école ?

Il n’y a pas de critères absolus menant à une inscription définitive. L’école étudie tous les dossiers complets déposés à temps et prend en compte différents facteurs. Elle veille notamment à maintenir un certain équilibre entre le nombre d’enfants issus de fratries déjà établies dans l’école, les demandes d’anciens élèves du CIMF qui inscrivent leurs propres enfants, les ressortissants français venant de l’international, le nombre d’enfants québécois et le nombre d’enfants d’autres nationalités.

08.

Comment l’information circule-t-elle au CIMF et où les parents peuvent-ils trouver les réponses à leurs questions ?

En premier lieu, à l’école, bien sûr ! Chaque enseignant(e) vous donnera en début d’année les moyens de communiquer directement avec eux pour discuter de votre enfant. Par ailleurs, consultez le site internet pour identifier les services appropriés, selon vos questions.

De plus, l’école diffuse, via son service des Communications, un iBulletin donnant une foule d’informations pertinentes sur la vie scolaire de votre enfant.

Assurez-vous de fournir une adresse électronique valide au CIMF afin de recevoir ces communications.

Ne pas oublier aussi le(s) parent(s) délégué(s) pour la classe de votre enfant. Le parent délégué est là pour apporter des réponses à vos questions et pour vous fournir les informations provenant de l’APE. Il fait le lien entre les parents et l’Association des parents d’élève (APE)